L’Alliance RCN aide à restaurer le capital naturel

Qu’est-ce que l’Alliance RCN?

L’Alliance RCN est un réseau international d’organisations non-gouvernementales à but non lucratif qui offre des solutions localement appropriées, pour résoudre à la fois les problèmes environnementaux et économiques de développement dans les pays en voie de développement ainsi que dans les pays industrialisés.

La recherche, la démonstration, l’éducation et la communication sont les activités principales de l’Alliance.

Qu’est-ce que la restauration du capital naturel?

La restauration du capital naturel (RCN) (restoration of natural capital (RNC) en anglais) comprend toute activité qui investit ou soutient le recouvrement du capital naturel et de ce fait améliore les flux des biens et services des écosystèmes, en même temps qu’elle favorise le bien-être des hommes. Les activités RCN sont menées à l’échelle des paysages et comprennent la restauration des écosystèmes naturels endommagés, dégradés ou détruits, et la réhabilitation des terres arables et des autres systèmes de production, de façon écologique. Elles doivent améliorer les aspects physique, socio-économique, psychologique et culturel de la qualité de vie des hommes. Les initiatives RCN comprennent également des programmes visant à sensibiliser les hommes sur la valeur du capital naturel dans la vie quotidienne.


Articles d'intérêt


Le Floc’h, E. & J. Aronson 2013. Les Arbres des Déserts. Enjeux et promesses. Actes Sud, Arles, France.
Édouard Le Floc’h et James Aronson nous invitent à découvrir les déserts et leurs marges en prenant les arbres comme guides. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie des arbres des déserts, mais plutôt d’une synthèse personnelle, basée sur leur parcours d’écologues au cours des quatre dernières décennies et sur les travaux des climatologues, géomorphologues, botanistes, ethnologues et autres explorateurs des déserts. C’est aussi une synthèse orientée, car elle aborde les questions et les enjeux de la conservation, de la gestion durable et de la restauration écologique.
www.actes-sud.fr


Voir les dernières mises à jour de Madagascar.

Nous sommes très heureux d'accueillir deux Coordinateurs pour l'Alliance RCN en Amérique du Sud. Le Prof. Nikolay Aguirre Mendoza, de l'Université National de Loja, Equateur, a accepté de servir en tant que Coordinateur Régional pour l'Amérique Hispanophone. Le Dr. Pedro H.S. Brancalion, de l'Université Féderal de São Carlos, Brésil, a accepté la position de Coordinateur pour le Brésil. Des informations et des articles de ces 2 centres apparaitront prochainement sur ce site, alors restez en ligne! Nous accueillons également le Dr. Jesús Muñoz, chercheur au Jardin Botanique du Roi à Madrid et au Conseil National de la Recherche Scientifique (CSIC) de l'Espagne. Il suivra les projets en Amérique Latine ainsi qu'en Espagne.

La restauration du capital naturel - Un enjeu social et économique

Voir le dernier article sur l'Afrique (en anglais):
Restauration des fourrés naturels de la région du Cap -
Une opportunité unique de RCN et de REDD+ mérite d'être explorée et mise en oeuvre dans les fourrés sub-tropicaux d'Afrique du Sud pour créer des emplois et engendrer des bénéfices à la fois économiques et environnementaux.


Les deux livres sur la RCN sont disponibles.
Cliquer sur Derniers Livres Parus sur la colonne de droite pour lire les résumés de nos livres parus et à paraître chez Island Press. Aussi, voir le SER Restoration Reader qui donne les résumés des livres sur la restauration publiés chez Island Press en coopération avec la Société de Restauration Ecologique (SER) Internationale.



La selva lacandona, Chiapas, Mexique

Une espèce rare et endèmique de cactus à Cuba ouvre des perspectives pour l'éducation environnementale, voir l'article en anglais 'Green on Red'

Des ouvriers éliminent la plante envahissante Jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) d’un cours d’eau dans la province de Mpumalanga, Afrique du Sud. Photo: Working for Water.