La notion de capital naturel appliquée a l’étang de Berre : états de référence et trajectoires


Nouveau

La notion de capital naturel appliquée a l’étang de Berre : états de référence et trajectoires

James Aronson Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE/CNRS UMR 5175), Montpellier et Jardin Botanique du Missouri, USA.

en coll. avec Florian Claeys (ENS), Philippe Picon & Guillaume Bernard (GIPREB), et Jean-Michel Bocognano (GPMM).

In Actes des Rencontres Lagun'R. G. Bernard, E. Le Corre, eds. GIPREB, Berre L’Etang, France. Pp. 376-386. ISBN978-2-7_466-5687-1.

Les nouveaux enjeux de la conservation des milieux naturels en bon état, de leur usage durable et de la restauration des écosystèmes endommagés, rendent nécessaire un travail interdisciplinaire entre écologues, économistes, juristes, sociologues, et entrepreneurs, en plus de tous les citoyens concernés par le développement durable et le monde que nous laisserons à nos enfants. Il est pour cela essentiel d’arriver à développer un langage commun. Si le premier pas vers la sagesse est, dans chaque domaine ou discipline, de nommer les choses par des noms clairs, et appropriés à leur nature, il est encore plus important de trouver un langage commun qui fasse sens lorsque plusieurs disciplines travaillent en conjonction et surtout lorsque l’arène d’intervention et d’innovation englobent l’économie et la législation (Aronson, 2012).

Lien vers: article.

Parcourir cette catégorie : Articles en français