Les Arbres des déserts


Les Arbres des déserts

Le Floc’h, E. & J. Aronson 2013. Les Arbres des Déserts. Enjeux et promesses. Actes Sud, Arles, France.

Édouard Le Floc’h et James Aronson nous invitent à découvrir les déserts et leurs marges en prenant les arbres comme guides. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie des arbres des déserts, mais plutôt d’une synthèse personnelle, basée sur leur parcours d’écologues au cours des quatre dernières décennies et sur les travaux des climatologues, géomorphologues, botanistes, ethnologues et autres explorateurs des déserts. C’est aussi une synthèse orientée, car elle aborde les questions et les enjeux de la conservation, de la gestion durable et de la restauration écologique.

Après avoir étudié la mise en place des déserts et de la flore en portant une attention particulière aux arbres, les auteurs dressent le portrait de vingt arbres emblématiques des déserts, puis s’intéressent aux adaptations que ces végétaux ont développées pour faire face aux différents stress, leurs relations avec les autres plantes et leurs rôles écologiques. Enfin, ils introduisent l’Homme dans leur récit, cet acteur incontournable dont l’empreinte ne cesse de s’accroître, et présentent les très nombreux usages traditionnels des arbres des déserts, ainsi que les abus dont ils font l’objet. Enfin, ils s’interrogent sur la façon de réparer ces dégâts et décrivent les réponses concrètes apportées par différents pays pour faire face à la désertification.

Ce livre, enrichi d’encadrés biographiques ou thématiques, d’index détaillés, ainsi que de nombreux dessins, figures, cartes et photographies en couleur, intéressera tous ceux qui, amateurs d’arbres et de déserts, désirent mieux comprendre la gravité des problèmes auxquels ces régions sont désormais confrontées.

Édouard Le Floc’h a été chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) du CNRS, à Montpellier, jusqu’à sa retraite en 2005. Écologue de formation, il a travaillé sur les zones arides d’Afrique du Nord, au Sahel et au Moyen-Orient.

James Aronson est également chercheur au CEFE, à Montpellier, depuis 1992 et membre du conseil de la Société internationale pour la restauration écologique (SER). Depuis plus de vingt cinq ans, il travaille sur des projets de restauration écologique dans de nombreuses régions du monde.

ACTES SUD
SERVICE DE LA COMMUNICAT ION
18, rue Séguier, 75006 Paris
Tél. 01 55 42 63 00 Fax 01 55 42 63 01
icommunication@actes-sud.fr www.actes-sud.fr

Parcourir également ces catégories : Europe, Livres, SpecialOffers